Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/12/2008

Jean-Pierre Coffe

jean pierre coffe.jpgPlusieurs livres de l’indétrônable défenseur des vraies saveurs, Jean-Pierre Coffe, sont parus il y a quelques semaines. “Mes confitures” (Plon, 297 pp., env. 20 €) contient, outre de nombreux conseils sur la conservation, le dosage, le choix des fruits et leur apport calorique, de savoureuses recettes faciles. Paraît également une nouvelle collection : “Ce que nous devons savoir sur…” l’œuf, la pomme de terre, le beurre, la dinde, et bien d’autres, à venir. Ces petits volumes encyclopédiques (Plon, env. 18 €) révèlent les origines de produits de base, de la découverte, à notre assiette, agrémentées de recettes simples ou originales pour cuisiner ces aliments dont on sous-estime souvent la richesse. Rencontre avec le fin gourmet, auteur de ces livres à offrir ou à garder pour soi –de quoi agrémenter quelques repas de fêtes.


jp coffe2.jpgPourquoi raconter l’histoire des aliments ?
J’ai toujours été convaincu que si les enfants connaissaient l’origine des produits, ils s’amuseraient plus à les manger. Quand un enfant me dit que le chocolat vient des tablettes, cela me désespère. L’histoire de la pomme de terre, par exemple, c’est un roman policier ! Je voulais montrer que l’on peut faire mille choses avec ces produits et lever les préventions sur les acides gras et le cholestérol… Le danger vient des matières grasses végétales hydrogénées.
Informer les enfants constitue une part importante de votre travail ?
Si l’on veut continuer à avoir des bons produits et respecter la nature, il faut concentrer l’information sur les enfants, je me bats pour ça. Retrouver les joies de la cuisine ensemble est fondamental.
La confiture est bonne pour les enfants ?
Pour tout le monde. Il faut reprendre le système d’alimentation des anciens. Beaucoup moins dîner et prendre un bon goûter. Les enfants doivent cesser de manger une espèce de barre chocolatée au profit de pain et de confiture ou de chocolat. C’est nécessaire de manger quelque chose de bon et nourrissant.
C’est simple de faire de la confiture ?
Très facile et reposant. Regarder les petites bulles, remuer... C’est extrêmement économique aussi. Par exemple, au lieu d’acheter des yaourts aux fruits, on choisit des yaourts nature et on met de la confiture dedans.
Facile mais long…
Je ne crois pas à l’excuse du manque de temps. Le manque de temps, c’est le luxe des riches. Quand on n’a pas les moyens, on doit s’organiser et prendre le temps. En temps de crise, on ne pourra plus acheter de carottes chez le charcutier. Quand, dans une famille, la mère repasse, le père regarde le foot, le fils est devant l’ordinateur et la fille au téléphone, ne serait-il pas préférable pour la vie sociale et la communication, qu’ils se retrouvent tous autour d’une table à éplucher des légumes ?
Pourquoi perd-on ces traditions ?
Parce qu’on imite les Etats-Unis. Je ne suis pas opposé au progrès mais c’est du n’importe quoi.
Quelle est votre confiture préférée ?
Je n’en ai pas parce que j’ai une organisation particulière par rapport à ce mets. J’en fais quinze à vingt sortes par an en fonction des fruits cultivés dans mon jardin. J’aime, le matin, avoir six confitures différentes sur mon plateau et du miel, avec quatre tartines de pain grillé sur lesquelles je mets du beurre salé, tout en mangeant les confitures à la cuillère.

Commentaires

J'aime beaucoup JP Coffe. Rien qu'à entendre sa voix si reconnaissable ou à voir ses lunettes rondes, je salive déjà.
Certains font rire (comme Louis de Funès, par exemple), lui me fait saliver rien quà visualiser ce dont il parle.Un homme d'exception, ami de la terre et du bien manger.Merci M. Coffe.

Écrit par : DEMESSE | 03/01/2009

Je suis Gascon,médecin retraité et avec une voisine, écrivons un petit recueil médico culinaire avec rappel des propriétés pharmacologiques des plantes arômates et ingrédients, et des recettes personnelles simples. Comment peut on publier ce type d'ouvrage, est il possible de demander un avis à Monsieur COFFE. Merci pour votre réponse.

Écrit par : Dr PALMOURIES | 03/02/2009

Au Dr. Palmouries : vous trouverez toutes les possibilités d'impression et publication sur www.bod.fr
Bon succès!

Écrit par : Benoît | 09/02/2009

une fan de vous merci Pourriez vous m'envoye une recette aux girolles et spaghetti en vous remerciant d'avance.Fernande.

Écrit par : Clinard | 15/02/2009

une fan de vous merci Pourriez vous m'envoye une recette aux girolles et spaghetti en vous remerciant d'avance.Fernande.

Écrit par : Clinard | 15/02/2009

Cher Monsieur,
Je souhaite, si vous le voulez bien, apporter de l'eau à votre moulin. Ainsi je me permets de vous informer, pour faciliter nos concitoyens à accéder à une bonne alimentation à moindre coût, que j'ai testé cuisine et pâtisserie variées tout en respectant notre environnement vivant.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres détails...
Sincèrement

Écrit par : CLERC | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.