Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/12/2008

Bernard Werber

paradis sur mesure.jpgDepuis “L’Arbre des possibles” (Albin Michel), paru en 2002, Bernard Werber n’avait plus expérimenté la forme brève. Après le cycle des Anges et la trilogie des Dieux, “Paradis sur mesure” apparaît comme une récréation. L’architecte du futur explique dans son avant-propos : “Les histoires courtes me semblent une forme de littérature du futur pour une raison simple : les gens sont de plus en plus pressés. Plutôt qu’un grand et long périple, chaque nouvelle est une petite promenade exotique”. Pourtant, c’est à un voyage d’envergure que Bernard Werber prépare ses lecteurs car, il l’avoue lui-même, nombre de ces nouvelles portent en germe l’ébauche d’un futur roman, “un laboratoire à idées”, écrit-il sur son site internet.
Ces dix-sept histoires d’inégales longueurs (de 2 à 70 pages), semblent rassembler les fruits de l’imagination de l’auteur de science-fiction regroupés en deux catégories : les “passés probables” et, surtout, les “futurs possibles”, terrains de jeux d’anticipation favoris.
EXPÉRIENCES, PROBABILITÉS
La nouvelle me semble la base même de l’artisanat d’auteur”, note Bernard Werber, un espace d’expérimentation, à l’instar du tour de magie qui donne son titre au recueil. Dans “Paradis sur mesure” l’écrivain, de sa plume leste et parfois sommaire, continue à expérimenter les thèses originales et les procédés narratifs. Les “passés probables”, personnels, faisant montre d’une certaine pointe de cynisme, sont souvent rédigés à la première personne du  singulier, comme autant d’explorations des métiers qu’il aurait pu exercer, journaliste provincial, garde du corps, détective privé…
Pour les “Futurs possibles”, on retrouve les thèmes récurrents de l’œuvre de Bernard Werber, l’autodestruction de l’humanité, l’utopie d’un monde sans nations, l’univers des fourmis, l’humour, le génie incompris de ses contemporains, les civilisations perdues, etc. Les nouvelles, riches et variées, ont pour point commun la représentation d’un monde subjectif, condamnant les erreurs des hommes dans les “passés probables” et démontrant les excès et les limites de la Terre telle qu’elle pourrait devenir dans les “futurs possibles”. Il raconte un monde essentiellement féminin, un monde où le cinéma gouvernerait, un monde sain où les pollueurs seraient pendus…
La critique de la société de consommation et du capitalisme constitue le fil directeur de “Paradis sur mesure” même si Bernard Werber, pour expliquer certaines conséquences et convaincre le lecteur, initie quelques réflexions et raccourcis scientifiques parfois irritants. Pourtant, ces univers surréalistes teintés de la naïveté caractéristique de l’auteur témoignent de la recherche d’un esthétisme idéal, comme la nouvelle “Le sexe des fleurs” où les hommes se reproduiraient comme des végétaux.
Malgré la fragilité stylistique, ce recueil de nouvelles démontre à quel point le laboratoire d’imagination de Bernard Werber, véritable doux rêveur, ne tarit pas et ne cessera de produire des mondes où tout est possible, son “Paradis sur mesure”.
Paradis sur mesure
Bernard Werber
Albin Michel, 435 pp., env. 22,50 €
Crédit photo : Alexis Haulot

Commentaires

Bonjour et bonne journée! A lire quelques articles intéressant sur mon blog. Merci, Pascal

Écrit par : Djemaa Pascal | 17/01/2009

Soirée de solidarité au profit de Médecins du Monde
à la librairie Filigranes

En partenariat avec le magazine ‘Elle’

Lundi 16 novembre 2009 - 20h30 à 23h


Le 16 novembre, la librairie Filigranes se mobilise pour Médecins du Monde lors d’une grande soirée de solidarité. Au cours de celle-ci, 25% du montant de vos achats dans la librairie et 100% de la recette du bar seront reversés à Médecins du Monde, en faveur de ses actions en Belgique et dans le monde.

La librairie Filigranes propose une très grande sélection de livres, mais aussi du vin, des CD et des jouets pour enfants. Le lieu est donc idéal pour les achats de la Saint-Nicolas ou des fêtes de fin d’année.

Au cours de la soirée, la Maison Mouchart nous réjouira lors d’une dégustation de vins.

Pour assurer le succès et la convivialité de la fête, nous vous invitons à réserver dès aujourd’hui cette date dans votre agenda et à faire suivre cette invitation à vos amis.

L’équipe de Médecins du Monde


INFORMATIONS UTILES
Date : Lundi 16 novembre 2009 de 20h30 à 23h
Adresse : Filigranes - Rue des Arts, 39-40 à 1040 Bruxelles
(entre la rue de la Loi et la rue Belliard)
www.filigranes.be
www.medecinsdumonde.be

Écrit par : mdm | 02/11/2009

Excellent travail, merci à vous pour les astuces, et notez en 1er lieu que je partage moi aussi pleinement ce point de vue. J'insiste, votre site est vraiment très bon, je reviendrai régulièrement vous lire... Merci encore !

Écrit par : Cave du vin | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.