Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/06/2008

Denise Bombardier

4911c9dc8e0ea4965c8bc68d59c2d9c4.jpgC’est une blessure d’amitié qui a guidé Denise Bombardier, journaliste, romancière et essayiste québécoise, à prendre la plume pour coucher sur le papier ce sentiment dont la portée lui est apparue subitement. “C’est tellement important dans la vie des femmes. Cette rupture m’a tant secoué au point que cela m’a étonnée. J’ai écrit d’une certaine manière pour comprendre, mais je ne voulais pas en faire une chose personnelle.”

De la petite enfance à l’âge mur, Denise Bombardier évoque les liens d’amitié qu’entretiennent les femmes tout au long de la vie en remarquant que si on ne garde plus les mêmes amis, les relations changent aussi en fonction de l’époque. “Dans l’ancien temps, la famille comptait plus. Aujourd’hui, les amis constituent une valeur plus importante, surtout pour les jeunes qui font partie de la génération du divorce.”

 La confidence et l’intimité demeurent la particularité de l’amitié féminine selon Denise Bombardier, alors que “les hommes sont amis simplement parce qu’ils font des choses ensemble. Deux femmes ne seront pas amies parce qu’elles jouent au tennis dans le même club”.

Riches de cette proximité, les relations féminines sont aussi plus complexes et passionnées car les femmes s’investissent avec le cœur, comme une histoire d’amour. “Une amie, c’est quelqu’un avec qui on partage un sentiment avant toute chose.” Si un cercle d’amies peut se retrouver mouvementé par l’arrivée d’un homme, parce que certaines n’oseront plus se confier ou tenteront de le séduire, c’est aussi parce qu’on ne peut exiger la fidélité, “si on a des amies possessives, cela altère la relation.”

 LECTURE D’ÉTÉ ENTRE AMIES

 L’amitié homme-femme ? Denise Bombardier n’y croit pas du tout sauf si l’homme est homosexuel, alors, il n’y a pas d’ambiguïté explique-t-elle, “on ne peut être amie avec un homme que si on a partagé la plus stricte intimité avec lui. Il faut que ce mystère soit résolu. C’est une question de nature”. Dans “Nos chères amies”, les clichés ne manquent pas et on ressent que l’essai vacille vers le témoignage. Les femmes se reconnaîtront dans quelques aspects seulement de ce portrait tandis que les hommes n’apprendront rien sur les femmes qu’ils ne sachent déjà. Par ailleurs, comme chaque femme est différente, aucune amitié ne se ressemble et il est assez hasardeux d’énoncer des vérités générales. Agréable à lire, cet essai ravira toutefois les copines pour une lecture d’été car, après tout, “l’amitié est très précieuse. Qu’est-ce qu’une vie de femme sans amie ? A qui se confier, à qui parler ?”

 En tout cas, Denise Bombardier, qui suit sa compatriote Céline Dion sur les routes depuis quelques mois dans l’objectif d’écrire un livre sur le “phénomène Céline Dion”, avoue ne s’être pas liée d’amitié avec la chanteuse. “Ce n’est pas possible d’être son amie parce qu’on ne peut pas demander à Céline de donner plus que ce qu’elle donne déjà sur scène. Son type de célébrité s’allie à une grande solitude.”

Nos chères amiesDenise Bombardier Albin Michel, 165 pp., env. 14 €

13/06/2008

Michel Claise

7fd234b72323aa9022d94ec99b0c535b.jpgCet homme qui vient perturber l’auteur en quête d’inspiration, est-ce le diable, ou bien, sa propre conscience ? Pourquoi, sous prétexte de lui montrer le chemin de la vérité, lui raconte-t-il ces histoires, preuves que les vertus, croyances et valeurs établies sont toutes perverties… par la nature humaine ? Michel Claise joue avec ironie entre le songe et la réalité dans “Faux et usage de faux” (Luce Wilquin, 154pp., env. 16 €). Ce juge d’instruction bruxellois pour qui “écrire, c’est comme lire, c’est contourner le temps” truffe ses récits de clins d’œil, de Goldoni à Jean Ray, explorant avec plaisir le temps et l’espace pour mieux dresser le portrait de l’homme.
Ecoutez Michel Claise présenter son livre :
podcast
Crédit photo: Christophe Bortels

12/06/2008

Maxime Chattam

5623024b24299097ebb2999893c7bd34.jpgEcoutez Maxime Chattam présenter son livre: "La théorie Gaïa" (Albin Michel)


podcast