Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2008

Deux nouveaux chez Goncourt

L'Académie Goncourt a récemment réformé ses statuts pour rajeunir les membres. Désormais, au-delà de 80 ans, les jurés seront promis à l'honorariat.

La présidente, Edmonde Charles-Roux, 88 ans, Jorge Semprun, 84 ans, Robert Sabatier, 84 ans et Michel Tournier, 83 ans, ont dépassé l'âge limite mais la nouvelle règle ne s'applique que pour les nouveaux arrivants.

Le romancier franco-marocain Tahar Ben Jelloun, 64 ans, prix Goncourt 1987 pour "La Nuit sacrée", a donc été élu au fauteuil de François Nourissier, et Patrick Rambaud, 62 ans, (ancien nègre rappelez-vous) prix Goncourt 1997 pour "La Bataille", à celui de Daniel Boulanger. François Nourrissier avait quitté l'Académie en janvier dernier pour "raisons de santé", il souffre depuis des années de la maladie de Parkinson.

 Cette limite d'âge s'accompagne de deux nouvelles règles : l' incompatibilité entre une fonction à l'Académie Goncourt et toute fonction rémunérée chez un éditeur ainsi qu'un meilleur encadrement des absences. Les jurés ne pourront plus voter par téléphone. Ce vote ne pourra concerner que les ouvrages figurant dans la dernière liste. Ceci à cause du scandale de l'automne où le jury Renaudot avait attribué le prix éponyme à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" qui ne figurait pas dans la sélection et n'était même pas un roman. Cette polémique a mis au jour les combines des acteurs du monde littéraire (je vote pour ton auteur au Renaudot si tu votes pour le mien au Goncourt...)

Aujourd'hui, le jury du prix Goncourt est donc composé de:  Françoise Chandernagor, Françoise Mallet-Joris, Didier Decoin, Bernard Pivot, Robert Sabatier, Jorge Semprun, Michel Tournier, Edmonde Charles-Roux, Tahar Ben Jelloun et Patrick Rambaud.

Avec ces nouvelles règles déontologiques, l'Académie Goncourt entend montrer l'exemple.

Les autres jurys littéraires suivront-ils le même chemin ?

C.P.

Commentaires

J'adore lire mais je ne suis pas une spécialiste en la matière...plutôt
dans le domaine de l'anthropologie! bref, je vote pour, il faut laisser la place au plus jeunes!! tout est relatif bien sûr, mais je pense que dans cas de la littérature, les jurés de l'Adémie Goncourt doivent être dans l'âge de la sagesse...non? mais il faut bien qu'il y est une limite d'age, sinon, ils pourraient rester très longtemps étant donné que l'espérance de vie n'arrête pas d'augmenter!!ceci dit si le jury change tous les "x" années, je ne vois pas le problème de l'âge!"

Écrit par : Céline | 21/05/2008

Pour le rajeunissement, mais sans oublier la sagesse légendaire des anciens. Je pense tout simplement qu'il faut un moyenne d'âge significative des tendances de la société.

Écrit par : Eric | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.