Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/05/2008

Qu'est-ce qu'aimer lire?

9516fc2169429393f90d630c47d267b8.jpgIl y quelques jours, Daniel Pennac posait une question sur la page d'accueil de Yahoo ! : "Que voulez-vous dire quand vous dites: "J’aime lire" ?"

A cette question, des dizaines de réponses.

Au hasard:

 Ninon : "ça veut dire que je rencontre des personnages incroyables"

Andrea : "Aimer se plonger dans des univers parallèles"

Hele19 : "Aimer découvrir de nouveaux horizons"

Jade : "J'aime me couper de mon quotidien"

Micheline : "J'aime m'évader, voyager"

On se rend compte que ces personnes veulent simplement sortir de l'ordinaire. Sont-ce ces mêmes personnes qui lisent les auteurs contemporains, ceux qui vendent le plus en France (Marc Lévy, Anna Gavalda, Guillaume Musso) ? Si c'est le cas, bizarre, bizarre.... La tendance actuelle est une utilisation maximale du quotidien pour dire aux gens : Votre vie peut devenir un roman, vous n'avez qu'à faire un pas de côté et tout peut être différent, la vie est belle, il suffit de le vouloir.

Question problématique...

C.P.

Crédit photo : Johanna de Tessières

16:20 Publié dans Billets | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Pennac

Commentaires

"J'aime lire" est tout d'abord synonyme des classiques de la littérature française (Balzac et Stendhal notamment).
J'apprécie également les études relatives à l'histoire (Jean-François SIRINELLI, André KASPI) et la politique.
J'ai un penchant pour les romans policiers et suis fan de SIMENON.

Encore merci pour cette question et avec mes félicitations d'avoir créé ce "blog à plumes".

Écrit par : Eric | 09/05/2008

Lire, selon moi, c'est entrer dans une compréhension du monde et des gens ou au moins dans une relation avec le monde et les gens qui ne soient pas limitées par le point de vue singulier de ce que je suis à l'exclusion du reste. J'aime lire parce que ça donne de l'épaisseur à mon expérience de vivante, de la profondeur au monde et, il faut bien le dire, parce qu'un livre s'ouvre et se referme à ma guise, respecte mon rythme et mon besoin de silence, et que, contrairement aux autres interlocuteurs, il ne s'offusque pas d'un oubli prolongé sous la table de nuit.

Écrit par : Nath | 16/05/2008

"Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous voyons le monde se multiplier, et, autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent à l’infini, et, bien des siècles après que s’est éteint le foyer dont il émanait, qu’il s’appelât Rembrandt ou Vermeer, nous envoient encore leur rayon spécial."
Proust a magnifiquement dit ce que nous offrent les artistes - et les écrivains en font partie. Cela rejoint le beau commentaire précédent, que je partage tout à fait.
Bien sûr, la réponse varie selon les lecteurs et les types de lectures. La question inverse m'intrigue aussi : que veut-on dire par 'je n'aime pas lire"?

Écrit par : Tania | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.