Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/12/2008

Le Prix Rossel à Bernard Quiriny

Bernard Quiriny a reçu le prix Rossel, ce mercredi, des mains de la ministre de la culture de la Communauté française, Fadila Laanan.

 

Lire la suite

18/11/2008

Serge Bramly : prix Interallié

SergeBramlyiC-136x197.jpgAprès Jean-Louis Fournier et son émouvant prix Femina, c'est au tour de Serge Bramly de recevoir le prix Interallié pour son livre "Le Premier principe, le second principe" (Lattès), fresque qui évoque les secrets d'Etat des trente dernière années au travers de quatre personnages. Il l'a emporté au 14ème tour par six voix contre quatre à Jean-Paul Enthoven pour "Ce que nous avons eu de meilleur" (Grasset) et une voix à Dominique Jamet, auteur de "Un traître" (Flammarion).

Nous l'avions rencontré mi-septembre. Pour écouter Serge Bramly présenter son livre, cliquez ici: http://leblogaplumes.blogs.lalibre.be/archive/2008/09/12/...

 

Crédit photo : Tanguy Jockmans

26/05/2008

Un nouvel élu à l'Académie française

L'historien Jean Clair a été élu jeudi à l'Académie française au premier tour de scrutin, au siège de l'écrivain Bertrand Poirot-Delpech.

Jean Clair est l'ancien directeur du musée Picasso, il occupe actuellement le poste de Conservateur général du patrimoine. Il a publié en 2006 "Journal atrabilaire" où il critique la déchéance de la culture.

Le nouvel académicien a bénéficié de 16 voix contre 7  à l'homme d'affaires Pierre Bergé.

L'Académie a connu un nombre inhabituel de décès ces derniers mois. En 2007, six personnes ont disparu, Bertrand Poirot-Delpech, Henri Troyat, Alain Robbe-Grillet, le cardinal Jean-Marie Lustiger, Pierre Messmer et Pierre Moinot. Deux nouveaux immortels ont donc fait leur entrée en avril dernier, le scénariste et parolier Jean-Louis Dabadie et l'évêque Claude Dagens.

Une autre élection est programmée le 19 juin au fauteuil d'Henri Troyat. Deux candidats sont en lice : l'écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin, 55 ans, Prix Goncourt 2001 pour"Rouge Brésil"et actuel ambassadeur à Dakar, et le romancier et essayiste Olivier Germain-Thomas.

Pronostics ?